Le futur de l’organisation des sapeurs-pompiers fribourgeois se précise. Le concept SP2020+ traduit dans le cadre de l’avant-projet de loi sur la défense incendie et les secours (LDIS) a été confirmé. En effet, le Comité de Pilotage (COPIL), dirigé par la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ), a validé le projet final le 9 novembre 2020. Après quelques ultimes vérifications formelles par les services de l’Etat, le projet a été soumis à la sanction du Conseil d’Etat en décembre 2020, puis transmis au Grand Conseil qui a commencé son travail parlementaire. Une décision du parlement fribourgeois est attendue pour le printemps 2021.
C’est autour d’une vision que se construisent les différentes réflexions des groupes de travail, à savoir :
A Fribourg, lors d’événements relevant des sapeurs-pompiers, le dispositif en place permet de fournir l’aide adéquate la plus rapide. Les ressources sont mises à disposition en fonction des risques, non des frontières politiques. Les communes, l’Etat, l’ECAB et les autres partenaires coopèrent, chacun avec ses prérogatives, pour assurer que le dispositif atteigne ses objectifs 24/24 et soit financièrement durable. Le dispositif est basé sur un système de milice.
Le projet doit permettre la rédaction de nouvelles bases permettant au Canton de Fribourg de bénéficier d’une organisation de sapeurs-pompiers de milice pour les prochaines années (2020+).
On pourrait résumer le fil rouge du projet par l’objectif d’avoir une organisation qui garantisse « l’aide adéquate la plus rapide » à l’ensemble des Fribourgeois et Fribourgeoises. En d’autres termes, des corps de sapeurs-pompiers qui disposent des bons moyens aux bons endroits.
La méthode de travail choisie détermine le chemin et les étapes successives. Dans un premier temps, il importe de déterminer les dangers qui concernent les sapeurs-pompiers et finalement les missions qui en découlent. C’est sans tabou que chacune des tâches réalisées aujourd’hui sont examinées et discutées. Les dangers pour l’ensemble du canton une fois connus, une analyse des risques peut être menée. Et ce n’est que lorsque les risques sont établis et pondérés qu’il est possible de réfléchir aux périmètres d’intervention, permettant aux sapeurs-pompiers de garantir une intervention adéquate. Finalement, il y a lieu d’examiner les questions d’organisation administrative et financière ainsi que de clarifier les rôles de chacun.